Le logotype, reflet de votre image de marque

ARTICLE DE BLOG

articles

Le logotype, reflet de votre image de marque

1- Qu’est ce qu’un logotype ?

Le logotype est le nom de l’entreprise qui est représenté d’une manière visuelle. Il doit être reconnaissable, lisible et déclinable. En effet, il est le reflet de votre image, de vos valeurs et de votre secteur d’activité.

La réalisation d’un logotype ne doit pas se cantonner au choix d’une police pour votre nom d’entreprise, il doit également avoir des caractéristiques graphiques et distinctes. Pour vous citer des exemples connus de grandes marques, nous avons Coca Cola, YouTube, Disney ou bien encore Google, ces derniers sont reconnaissables même lorsque le nom de l’entreprise n’est pas cité. Cela peut aussi être les initiales de la marque. La typographie utilisée est plus ou moins personnalisée et plus ou moins prononcée, ainsi elle devient un élément distinctif associé à la marque.

2- Les avantages du logotype

Le logotype permet de reconnaître facilement la marque et peut donner des renseignements sur l’entreprise. Par exemple, un fleuriste peut avoir un logotype vert avec des fleurs et avoir comme nom “mes fleurs et vous”.


Utiliser ce type de logo va aussi permettre à l’entreprise de ne pas être confondue avec une autre marque.

3- Avoir un logotype déclinable

Le logotype va être intégré sur différents supports de communication, il devra donc s’adapter pour convenir à toutes les tailles et formes d’utilisation. Il doit être à la fois lisible sur un fond noir, blanc et coloré. Pour cela, il est préférable de réaliser des déclinaisons du logo et de conserver ce dernier en format vectoriel.


En effet, le vectoriel permet d’agrandir à l’infini son logo sans pour autant perdre de la qualité. Cela permet aussi de l’imprimer en haute définition sur n’importe quel support.

4- Le rôle du logotype dans l'image de marque

L’image de marque consiste en la représentation perçue d’un individu d’une marque. La personne va porter un jugement positif ou négatif qui va se baser sur des éléments tangibles ou immatériels.
Le logotype, c’est la première image que l’on transmet aux prospects et aux clients, c’est ce qu’ils vont voir et retenir en premier. Elle doit donner une bonne impression des valeurs de la marque. Le logotype final doit être authentique, graphique et facilement reconnaissable.


Pour cela, le choix de la typographie et des couleurs sont primordiaux et doivent correspondre aux valeurs de l’entreprise ainsi qu’à sa charte graphique.

Pour conclure, un logotype est un élément fondateur de l’identité visuelle de la marque et permet de construire l’image de marque de l’entreprise.


Si vous souhaitez créer votre logotype, n’hésitez pas à nous contacter par mail: contact@amdigitalpro.fr, ou par téléphone au 04 74 28 98 20

Retour en haut