Pourquoi créer un site e-commerce ?

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Pourquoi créer un site e-commerce ?

Un site e-commerce sert de vitrine à son activité, mais pas que ! Il permet de diffuser des informations sur les produits ou services proposés par la société et de les acheter en ligne. De plus en plus de magasins physiques ont leur boutique virtuelle.

Au premier trimestre 2022, c’est 42,7 millions de cyberacheteurs en France, soit 2 millions supplémentaires en 1 an. Cette augmentation montre que les habitudes de consommation chez les français évoluent et qu’ils font de plus en plus confiance à l’acte d’achat en ligne.

1- La boutique physique et son site e-commerce

Le web fait aujourd’hui totalement partie de notre quotidien et représente une source de communication, de vente et de prospection immense. Le budget et le nombre d’utilisateurs augmentent chaque année, et encore plus depuis le début de la pandémie.

Aujourd’hui, plus besoin d’allumer l’ordinateur, un réel gain de temps! Le mobile first consiste à développer un site internet en se penchant dans un premier temps sur la version mobile qui va ensuite s’adapter sur les plus grands écrans.

2– Les avantages d’un site e-commerce

Une visibilité plus importante et un magasin plus accessible
La visibilité du magasin est mise en avant.En effet, il n’est plus ouvert soumis à des horaires d’ouverture, il est ouvert 7j/7 et 24H/24.

Une clientèle au-delà de sa ville
Le deuxième avantage d’un site e-commerce est l’élargissement de sa clientèle qui devient presque sans frontière. Il est donc possible de livrer dans toute la France, en Europe et même à l’international ! Nous pouvons également mettre en avant différents modes de livraison en fonction de la destination et de la disponibilité du client.

Une meilleure connaissance de ses clients
Un site internet permet de recueillir des données sur les prospects et les clients qui viennent le visiter. Il est possible de recueillir plusieurs informations comme le nom, prénom, adresse postale, adresse mail, date d’anniversaire, etc.
Toutes ces données permettent de mieux connaître sa cible et de mettre en place des actions marketing en définissant une stratégie adaptée à son audience (newsletter, promotions, emails de remerciement, etc.).

Un moyen de communication et un relais pour d’autres canaux web
Un site e-commerce est un moyen de communication à part entière. Les possibilités et les fonctionnalités sont multiples lors de la création d’une boutique en ligne, tel que faire la promotion des produits, mettre en avant les nouveautés, recueillir des avis clients, écrire des articles de blog, mettre en place un chatbot, etc.

3- Les grandes avancées des sites e-commerces

Le click & collect

Alors que le click & collect fait un grand bond en avant en 2020, la tendance persiste encore aujourd’hui. Ce concept à permis aux petites entreprises de poursuivre leurs activités malgré des fermetures à répétition. Ce concept permet de faire des économies sur les livraisons tout en créant du trafic sur les points de vente physiques. Et tout cela grâce à la boutique en ligne

 

La vidéo

Elle s’est grandement imposée dans le e-commerce. Elle est un levier marketing, un outil de choix pour présenter un produit, un catalogue ou bien l’entreprise. Les textes et les photos ont laissé place à la vidéo: plus personnalisée, plus proche et plus engageante auprès des clients.

Le re-commerce

Plus communément appelé “commerce de seconde main”, la génération Z prône la prise de conscience avec des modes de consommation plus éthiques. Ce sont près de 75% des 18-30 ans qui préfèrent aujourd’hui consommer auprès de marques durables et 45% achètent en ligne.

La réalité augmentée

Grâce aux avancées technologiques, le virtuel permet aux consommateurs en ligne de pouvoir essayer, consommer, acheter malgré l’impossibilité de se déplacer en magasin. Elle permet aux consommateurs de se projeter sur leur futur achat. Le numérique devient alors l’allié des boutiques physiques en offrant un nouveau service aux utilisateurs.

Les sites adaptés aux malvoyants

L’informatique et particulièrement internet sont devenus des éléments fondamentaux de la vie moderne. Or nous ne sommes pas tous égaux lorsqu’il s’agit de se renseigner ou de commander sur internet. En France, il existe un décret sur l’accessibilité numérique. En effet, certains acteurs du secteur public et privé ont l’obligation légale de rendre leur site internet accessible aux personnes malvoyantes. Il existe de nombreuses techniques pour adapter son site internet comme par exemple limiter le nombre de couleurs, écrire plus gros, réduire le nombre de publicités, mettre des titres descriptifs sur chaque page, etc.
Les bonnes pratiques en matière d’accessibilité web coïncident avec le référencement.
Adapter son site aux malvoyants, c’est aussi améliorer son image de marque et ouvrir un accès à un nouveau marché. Environ 2,9% de la population française présente une déficience visuelle, pensez-vous qu’ils iront acheter sur un site non accessible et difficile à utiliser ?

Pour conclure, nombreux sont les avantages de la vente en ligne, en voici quelques un:

Pour les vendeurs:
Étendre sa clientèle au niveau national, européen ou international
Toucher de nombreux nouveaux prospects
Augmenter sa visibilité et son CA.
Sécuriser les achats et préserver les données des visiteurs.

Pour les acheteurs:
Une simplicité et une rapidité d’achat
Un plus grand et meilleur choix
La possibilité de comparer des produits et des services

Un site e-commerce c’est avant tout une boutique en ligne toujours ouverte, un agrandissement de sa zone d’activité et un revenu supplémentaire. Il est un vrai plus que ce soit pour un commerçant ou une grosse entreprise et devient aujourd’hui presque indispensable.

Vous hésitez à faire réaliser votre site E-COMMERCE par une agence, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

Écrivez-nous à contact@amdigitalpro.fr ou contactez-nous au 0474289820

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